POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

 

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Cette politique de confidentialité a été mise à jour pour la dernière fois le 23 juillet  2020.

LUMEN accorde une importance essentielle à la protection des données personnelles que vous nous transmettez, le cas échéant lorsque vous utilisez le site internet www.lumen-toulouse.fr.

  1. INTRODUCTION

La présente politique de confidentialité a pour but de vous informer sur la façon dont LUMEN collecte, utilise et traite vos données ainsi que sur vos droits quant à leur utilisation.

Elle vous renseigne également sur vos droits à la vie privée ainsi que sur la façon dont la loi vous protège.

Cette politique de confidentialité est susceptible d’être modifiée ou complétée à tout moment par LUMEN, notamment en vue de se conformer à toute évolution législative, règlementaire, jurisprudentielle ou technologique.

La date de sa mise à jour sera clairement notifiée en tête de la présente politique.

Ces modifications vous engagent dès leur mise en ligne. Il convient par conséquent que vous consultiez régulièrement la présente politique de confidentialité afin de prendre connaissance de ses éventuelles modifications.

Nous n’utiliserons ni ne partagerons vos renseignements personnels avec qui que ce soit, sauf tel que décrit dans la présente politique de confidentialité.

En utilisant le site www.lumen-toulouse.fr, vous acceptez la collecte et l’utilisation des informations conformément à cette politique de confidentialité et consentez librement aux pratiques de collecte et d’utilisation des informations décrites dans cette politique de confidentialité.

Cette politique de confidentialité complète les mentions légales (www.lumen-toulouse.fr/mentions-legales).

La société LUMEN s’engage à respecter les dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiées, du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 dit « RGPD » et s’engage à prendre toutes les précautions nécessaires pour préserver la sécurité des informations nominatives confiées.

  1. RESPONSABLE DE TRAITEMENT

LUMEN est le responsable du traitement des données de ce site Web et de tout traitement des données personnelles effectué par ou au nom de LUMEN .

  1. COMMENT VOS DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES COLLECTÉES ?

Pour recueillir des données à votre sujet nous utilisons différentes méthodes, à savoir : les interactions directes (a), les technologies ou interactions automatisées (b) et les tiers ou sources accessibles au public (c).

  1. a) Les interactions directes.

Vous pouvez nous communiquer votre identité, vos coordonnées et vos données en remplissant des formulaires ou en communiquant avec nous par la poste, par téléphone, par courriel, par chat ou par les médias sociaux.

Cela inclut les données personnelles que vous nous fournissez lorsque :

– vous utilisez les formulaires de contact mis à disposition sur nos sites

– vous vous inscrivez pour recevoir notre newsletter ou tout produit gratuit qui vous est envoyé par email

communiquez avec le service clientèle ;

– vous créez un compte sur notre site web ;

commandez nos produits ou services ;

– vous vous engagez avec nous sur les médias sociaux ;

– vous demandez à ce que des informations ou notifications vous soient envoyées

participez à un concours ou un sondage ;

– vous laissez des commentaires ou des critiques sur nos produits ou services.

  1. b) Les technologies ou interactions automatisées.

Lorsque vous interagissez avec nous, y compris via le site www.lumen-toulouse.fr, nous pouvons recueillir automatiquement des données techniques sur votre matériel, les actions de navigation et les modèles. Nous pouvons également recueillir des données de suivi sur votre façon d’utiliser notre site web.

  1. c) Tiers ou sources accessibles au public.

Nous pouvons être amenés à recevoir des données personnelles vous concernant, de divers types de tiers, notamment :

– données techniques et/ou données de suivi des fournisseurs d’analyse, des réseaux publicitaires et des fournisseurs d’informations de recherche ;

– données de contact, financières et de transaction des fournisseurs de services de paiement et de prévention de la fraude ;

– identité et coordonnées des partenaires de données ;

– données provenant de tout tiers autorisé par la loi ou autorisé par vous à partager vos données personnelles avec nous, par exemple par le biais de médias sociaux ou de sites d’examen.

Nous n’utiliserons vos données personnelles que lorsque la loi nous y autorise.

  1. DESTINATAIRES

Vos données personnelles sont stockées en grande majorité sur des serveurs d’hébergement situés dans l’Union européenne.

Seul LUMEN est destinataire de vos informations personnelles.

Celles-ci, que ce soit sous forme individuelle ou agrégée, ne sont jamais transmises à un tiers, nonobstant les sous-traitants auxquels LUMEN fait appel, ces sous-traitants étant eux-mêmes soumis à l’obligation de fournir une protection identique à celle exigée en Europe – conforme au RGPD concernant les données personnelles de citoyens européens.

Ni LUMEN, ni l’un de ses quelconque sous-traitants, ne procèdent à la commercialisation de vos données personnelles.

Vous êtes toutefois informés qu’elles pourront être divulguées en application d’une loi, d’un règlement ou en vertu d’une décision d’une autorité réglementaire ou judiciaire compétente.

Dans le cas où nous prendrions part à une opération de fusion, d’acquisition ou à toute autre forme de cession d’actifs, nous nous engageons à obtenir votre consentement préalable à la transmission de vos données personnelles et à maintenir le niveau de confidentialité de vos données personnelles auquel vous avez consenti.

  1. LES RENSEIGNEMENTS QUE NOUS RECUEILLONS À VOTRE SUJET ET LA FAÇON DONT NOUS LES UTILISONS

Nous recueillons certaines informations de et sur nos utilisateurs de 2 façons : les renseignements fournis par les utilisateurs eux même et les cookies, y compris en réponse à des enquêtes et questionnaires.

  1. a) Renseignements personnels des utilisateurs fournis par les utilisateurs

En visitant notre site www.lumen-toulouse.fr, vous pouvez être amenés à vous inscrire à certains services tels qu’une newsletter. Lorsque vous vous inscrivez, nous vous demandons des renseignements personnels tels que votre nom, votre adresse, votre courriel et d’autres renseignements pertinents.

Nous ne divulguerons pas les renseignements personnels identifiables que nous recueillons auprès de vous à des tiers sans votre permission, sauf dans la mesure nécessaire, y compris :

– pour répondre à vos demandes de service pour des produits ou services ;

– pour nous protéger nous-mêmes, nos clients ou nos fournisseurs contre toute responsabilité ou pour défendre nos droits, y compris dans le cadre d’enquêtes pour fraude ou inconduite ;

– à des tiers qui ont accepté par écrit de conserver ces renseignements confidentiels et de ne les utiliser que dans le cadre de l’exécution des services qui nous sont fournis ;

– répondre à une procédure judiciaire ou se conformer à la loi, y compris les citations à comparaître, si nous estimons qu’une telle action est nécessaire pour se conformer à la loi et aux demandes raisonnables des forces de l’ordre ou pour protéger la sécurité ou l’intégrité de notre site ;

– à des entités sous notre propriété ou notre contrôle commun ou à nos propriétaires, ou dans le cadre d’une fusion, d’une acquisition ou d’une liquidation de l’entreprise.

Nous ne collectons aucune catégorie particulière de données personnelles vous concernant (y compris toutes informations discriminantes telles que vos origines ethniques, vos croyances religieuses ou philosophiques, votre vie sexuelle, votre orientation sexuelle, vos opinions politiques, votre appartenance syndicale, des informations sur votre santé, des données génétiques et biométriques). Nous ne recueillons pas non plus d’informations sur les condamnations pénales et les infractions vous concernant.

N’oubliez pas que si vous choisissez de ne pas partager vos données personnelles avec nous, ou si vous refusez certaines autorisations de contact, nous ne seront pas en mesure de vous fournir les renseignements demandés, ni vous délivrer les produits commandés ou offerts, ni vous fournir nos services.

  1. b) Utilisation des cookies

Nous utilisons les cookies pour collecter des informations afin d’améliorer nos services pour vous et pour améliorer votre expérience utilisateur.

Les données collectées par le biais de ces cookies ont pour finalité de faciliter la navigation ultérieure sur notre site et ont pour utilité de permettre diverses mesures de fréquentation sur le site.

Les informations recueillies par le biais des cookies ne permettent – en aucune manière – de vous identifier nominativement. Elles sont utilisées exclusivement pour nos besoins propres afin d’améliorer l’interactivité et la performance de notre site web et de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêts.

Qu’est-ce qu’un cookie : c’est un petit fichier texte placé sur votre disque dur par un serveur de pages Web qui peut inclure un identifiant unique anonyme. Les cookies sont envoyés à votre navigateur à partir d’un site Web et transférés vers votre appareil. Les cookies ne peuvent pas être utilisés pour exécuter des programmes ou transmettre des virus à votre ordinateur. Les cookies vous sont attribués de manière unique et ne peuvent être lus que par un serveur Web du domaine qui vous a délivré le cookie.

Voici des exemples d’informations que nous pouvons enregistrer :

– votre adresse de Protocole Internet ;

– le type de navigateur ou d’ordinateur que vous utilisez ;

– nombre de liens sur lesquels vous cliquez sur le site ;

– état ou pays à partir duquel vous avez accédé au site ;

– date et heure de votre visite ;

– nom de votre fournisseur d’accès Internet ;

– page Web à partir de laquelle vous avez accédé à notre site ;

– pages que vous avez consultées sur le site.

Notez que vous avez la possibilité de désactiver les cookies en vous rendant dans les options de votre navigateur et en procédant comme indiqué en suivant les liens suivants : Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, Opera, Edge, Internet Explorer.

Si vous n’acceptez pas les cookies, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser certaines fonctions de nos services et nous vous recommandons de les laisser activées.

  1. c) Google Analytics

LUMEN utilise Google Analytics pour suivre les internautes sur ce Site.

Des cookies sont utilisés par Google Analytics pour collecter ces données.

Afin de se conformer à la nouvelle réglementation, Google à inclus une modification au traitement des données que vous pouvez consulter sur le lien suivant : Google Analytics.

Nous nous engageons à traiter anonymement les données collectées et à désactiver le partage de données.

  1. NOTRE UTILISATION DES BALISES WEB DE SUIVIS

Nos pages Web peuvent contenir des images électroniques connues sous le nom de balises web de suivi – parfois aussi appelées pixels invisibles – qui nous permettent de compter le nombre d’utilisateurs qui ont visité ces pages et de fournir des services co-marqués. Nous pouvons inclure ces balises dans des courriels promotionnels ou des bulletins d’information afin de déterminer si des messages ont été ouverts et si des mesures ont été prises en conséquence.

Certains de ces pixels invisibles peuvent être placés par des tiers fournisseurs de services pour aider à déterminer l’efficacité de nos campagnes publicitaires ou de nos communications par courriel.

Ces tiers n’ont accès à vos renseignements personnels que pour exécuter des tâches précises en notre nom et sont tenus de ne pas divulguer ou utiliser vos renseignements à toute autre fin.

Ces pixels espions peuvent être utilisés par ces fournisseurs de services pour placer un témoin persistant sur votre ordinateur. Cela permet au fournisseur de services de reconnaître votre ordinateur chaque fois que vous visitez certaines pages ou courriels et de compiler des renseignements anonymes relativement à ces pages consultées, ce qui nous permet, ainsi qu’à nos fournisseurs de services, de savoir quelles publicités et courriels vous amènent sur notre site Web et comment vous utilisez le site. Nous interdisons l’utilisation de pixels invisibles pour recueillir ou accéder à vos renseignements personnels.

  1. COMMUNICATIONS

Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour communiquer avec vous au moyen de bulletins d’information, de matériel de marketing ou de promotion et d’autres renseignements qui pourraient vous intéresser.

Nous pouvons utiliser vos données d’identité, de contact, techniques, de suivi, d’utilisation et de profil pour nous faire une idée de ce que nous pensons que vous pourriez vouloir ou avoir besoin, ou de ce qui pourrait vous intéresser. C’est ainsi que nous décidons quels produits, services et offres peuvent être pertinents pour vous et que nous vous en informons. C’est ce que nous appelons le marketing direct.

Nous pouvons faire du marketing direct par courriel, par médias sociaux ou par téléphone (SMS, MMS inclus)

Sur notre site Web, nous nous efforçons toujours d’indiquer clairement ce que nous faisons et les communications que nous vous enverrons.

Vous avez le droit, en tout temps, de changer d’idée et de refuser de participer à ce processus. La façon la plus simple de vous désabonner est d’utiliser le lien de désabonnement au bas de la communication.

  1. COMMENT NOUS PROTÉGEONS L’INFORMATION

La sécurité de vos renseignements personnels est importante pour nous, et nous nous efforçons de mettre en œuvre et de maintenir des procédures et des pratiques de sécurité raisonnables et commercialement acceptables, adaptées à la nature des renseignements que nous conservons, afin de les protéger contre tout accès, destruction, utilisation, modification ou divulgation non autorisés.

Cependant, veuillez noter qu’aucune méthode de transmission sur Internet ou de stockage électronique n’est sûre à 100 % et que nous ne pouvons garantir la sécurité absolue des renseignements personnels que nous avons recueillis auprès de vous.

Nous ne pouvons garantir la sécurité de nos bases de données ou la sécurité lors de la transmission des informations que vous nous fournissez sur Internet. Vous pouvez nous aider en prenant des précautions pour protéger vos renseignements personnels lorsque vous êtes sur Internet et ne divulguer que les renseignements que vous voulez rendre publics. Changez souvent vos mots de passe en utilisant une combinaison de lettres et de chiffres et assurez-vous d’utiliser un navigateur Web sécurisé.

Vos renseignements, y compris vos renseignements personnels, peuvent être transférés et conservés sur des ordinateurs situés à l’extérieur de votre État, province, pays ou autre juridiction gouvernementale où les lois sur la protection des données peuvent différer de celles de votre juridiction.

  1. VOS DROITS – RECTIFICATION, ACCÈS, COMMUNICATION ET SUPPRESSION

Si vous résidez dans l’Union européenne, vous avez des droits en vertu des lois sur la protection des données en ce qui concerne vos données personnelles :

– le droit d’être informé – c’est une obligation pour nous de vous informer de la façon dont nous utilisons vos données personnelles ;

– le droit d’accès – c’est un droit d’ obtenir une copie des données personnelles que nous détenons à votre sujet ;

– le droit de rectification – c’est un droit de nous faire corriger les données personnelles vous concernant qui peuvent être incomplètes ou inexactes ;

– le droit d’effacement – vous pouvez nous demander de supprimer les données personnelles que nous détenons à votre sujet (à moins qu’il n’existe une raison légale impérative pour laquelle nous devons les conserver) ;

– le droit de restreindre le traitement – c’est un droit pour vous dans certaines circonstances de nous demander de suspendre le traitement des données personnelles ;

– le droit à la transférabilité des données – vous avez le droit de nous demander une copie de vos données personnelles dans un format commun (par exemple, un fichier.csv) ;

le droit de s’opposer – c’est un droit pour vous de vous opposer à ce que nous traitions vos données personnelles ;

– le droit relatif à la prise de décision et au profilage automatisés – c’est un droit que vous avez pour nous d’être transparents au sujet de tout profilage que nous faisons, ou de toute prise de décision automatisée.

Si vous souhaitez exercer l’un des droits énoncés ci-dessus, veuillez nous contacter (voir en fin de page la section numéro 11 – Nous contacter).

Vous n’aurez pas à payer de frais pour accéder à vos données personnelles (ou pour exercer tout autre droit). Toutefois, nous pouvons exiger des frais raisonnables si votre demande est manifestement non fondée, répétitive ou excessive. Sinon, nous pouvons refuser de donner suite à votre demande de remboursement des frais dans ces circonstances.

Il se peut que nous ayons besoin de vous demander des informations spécifiques pour nous aider à confirmer votre identité et à garantir votre droit d’accéder à vos données personnelles (ou d’exercer tout autre de vos droits). Il s’agit d’une mesure de sécurité visant à garantir que les données personnelles ne sont pas divulguées à des personnes qui n’ont pas le droit de les recevoir. Nous pouvons également vous contacter pour vous demander de plus amples informations concernant votre demande afin d’accélérer notre réponse.

Nous essayons de répondre à toutes les demandes légitimes dans un délai de 1 mois. Occasionnellement, ce délais peut dépasser la durée de 1 mois si votre demande est particulièrement complexe ou si vous avez formulé plusieurs demandes spécifiques et indépendantes les unes des autres. Dans ce cas, nous vous en informerons et vous tiendrons au courant.

Vous avez le droit de déposer une plainte à tout moment auprès de la CNIL, l’autorité de contrôle française en matière de protection des données (https://www.cnil.fr). Nous vous serions toutefois reconnaissants de bien vouloir nous faire part de vos préoccupations avant de vous adresser à la CNIL, alors n’hésitez pas à nous contacter dans un premier temps.

  1. DURÉE DE CONSERVATION DES DONNÉES PERSONNELLES

LUMEN s’engage à conserver vos données personnelles, sauf obligation légale ou réglementaire contraire, pour une durée maximale de trois ans à compter du dernier contact avec vous, qu’il soit à l’initiative de LUMEN ou de vous même.

À l’issue de cette durée ou en cas d’exercice de vos droits, LUMEN s’engage à détruire toute copie de vos données personnelles qu’il détiendrait.

  1. NOUS CONTACTER

Si vous avez des questions au sujet de notre politique de confidentialité, ou si vous souhaitez exercer l’un de vos droits, veuillez nous envoyer un courriel à m.demay@lumen-toulouse.fr,  ou nous écrire avec votre lettre adressée à :

LUMEN
4 rue des entrepreneurs
78420 Carriere sur Seine